TV, presse, radio & interview
Contactez-moi, si vous cherchez un intervenant sur les enjeux de la tech & du web, les faux profils (militants), les fake news, les brouteurs, les arnaques, la data/dataviz, l'OSINT, etc.
-
CheckNews de Libération.fr: «Nous cherchons un nouveau membre pour notre équipe» : qui se cache derrière ce message reçu par des milliers d’utilisateurs de Twitter ?
[31/05/2023]
-
leparisien.fr: « Je n’avais jamais vu ça » : de nombreux utilisateurs de Twitter victimes d’une campagne de spam
[30/05/2023]
"Spécialiste de la tech et du web, Victor Baissait a lui-même reçu « plusieurs dizaines » de ces messages « en l’espace de quelques heures ». « Je n’avais jamais vu ça », assure-t-il au Parisien. En tentant de remonter la trace des auteurs de ces messages, il a constaté que certaines photos et pseudos de comptes concernés avaient déjà été utilisés par de faux profils lors d’une précédente vague, en avril dernier. Après avoir échangé quelques messages sur WhatsApp avec le numéro fourni dans les messages, il a été redirigé vers un site l’invitant à prendre part à un projet évoquant « un système d’escroquerie pyramidal ». (...)
« C’est de pire en pire », estime aussi Victor Baissait."
-
Pétition de soutien à l'émission de radio "C'est encore nous" sur FranceInter
"Depuis l'officialisation de la fin de "C'est encore nous", une pétition a été lancée par le journaliste Victor Baissait pour "sauver" l'émission sur France Inter"
- 16/05/2023: OffInvestigation: 75 000 signatures pour Vanhoenacker !
"Des milliers d'auditeurs de France Inter sont furieux, et 75 000 d'entre eux ont signé sur Change.org une pétition réclammant le retour de Charline Vanhoenacker et de ses chroniqueurs. Ci dessous le texte de cette pétition lancée par Victor Baissait et notre vidéo enquête du 15 mai 2023."
"« Une grande perte pour la radio et pour ses auditeurs », selon Victor Baissait. Cet auditeur de France Inter a lancé une pétition en ligne pour tenter de sauver l’émission de Charline Vanhoenacker, « C’est encore nous ! », diffusée quotidiennement sur France Inter. (...) « Nous demandons donc respectueusement que "C’est encore nous" continue d’être diffusé du lundi au vendredi, comme c’est le cas actuellement », écrit encore Victor Baissait. (...) Une réponse jugée « insatisfaisante » par Victor Baissait, qui a « senti de langue de bois tout au long du texte »."
"La décision ne passe pas pour les auditeurs. Au lendemain de cette annonce, une pétition a été lancée sur le site change.org, à l’initiative d’un certain Victor Baissait. « Nous pensons que cela serait une grande perte pour la radio et pour ses auditeurs », écrit-il à l’attention des dirigeants de Radio France."
-
20minutes & 20minutes.fr: Réseaux sociaux : Comment repérer les faux avis de recherche publiés par les harceleurs ?
[19/04/2023 & 21/04/2023]
l'article en ligne à lire ici et aussi disponible dans le numéro 3835 du 21/04/2023
"Si les internautes pensent aider de bonne foi en partageant massivement ces avis de recherche, c’est parfois l’inverse, explique Victor Baissait, expert et enseignant en tech/web : « Le but, c’est d’avoir un nom et prénom, voire une adresse, pour trouver un moyen de rentrer en contact avec cette personne, qui n’a absolument pas disparu. Mais elle peut ne pas vouloir de contact du tout, pour pleins de raisons ».
Et pour cause, le profil de ces internautes est souvent le même, ajoute le spécialiste : « Il peut s’agir d’un compagnon ou d’un ex-compagnon d’une femme qui a fui à cause de violences psychologiques, physiques ou de harcèlement. Ça peut aussi être un homme qui a repéré une femme en boîte de nuit et que se dit que c’est une excellente idée de la traquer ». Pour éviter ce genre de situation, plusieurs spécialistes du Web, dont Victor Baissait, ont appelé à la prudence, donnant quelques précieux conseils pour repérer les faux avis de recherche.
En premier lieu, conseille le spécialiste, il faut regarder depuis combien de temps existent le compte Twitter ou la page Facebook : « S’il vient d’être créé, qu’il n’y a aucun message, c’est déjà suspect ». Mais on peut se renseigner sur l’identité de l’émetteur. « Il faut essayer de trouver une trace de celui qui a posté le message sur Internet. Quand je me suis renseigné sur cette fameuse Camille Martins, il n’y avait qu’une page Facebook, créée elle aussi la semaine d’avant. Forcément, ça renforce la suspicion », ajoute l’expert.(...)
« Il faut essayer de savoir si c’est une photo volée », poursuit-il. Pour ça, il existe des moteurs de recherche inversée, comme Google ou Yandex. En rentrant l’image, « l’outil peut potentiellement nous dire si la photo vient du Web, donc si elle a été volée », conseille Victor Baissait.(...)
Si elle a été faite par Midjourney, par exemple, ça peut être difficile à repérer avec les avancées », estime le professeur. Heureusement, certains outils, comme Hive Moderation, « peuvent donner un pourcentage de chance que ce soit une image générée par IA », enchaîne-t-il. (...)
L’expert conseille de repérer si l’émetteur de l’avis de recherche donne des détails, nécessaires pour retrouver identifier une personne : « Dans une vraie situation, les familles donnent le maximum d’informations. Si les éléments sont vagues, il faut se méfier ». Et c’est la même chose pour les photographies : « Normalement, un vrai avis de recherche comporte plusieurs photographies. Le but étant de permettre aux gens de se faire une idée, de visualiser au mieux la personne », avance-t-il. (...)
« si le message est publié par une préfecture, la police ou la gendarmerie, c’est un gage de fiabilité », selon l’expert, qui ajoute : « Dans le cas là, si l’avis de recherche est réel, il faut repartager le post des autorités pour montrer aux autres internautes que la disparition est réelle ».(...)
Et le spécialiste met en garde, il ne faut jamais donner d’informations à l’émetteur sur la personne soi-disant disparue : « Ce sont les autorités qu’il faut toujours contacter. On ne sait pas ce que cette personne peut faire de ces informations, elle peut s’en servir pour stalker, harceler et même localiser la personne », alerte-t-il. Enfin, si l’avis de recherche se révèle être faux, « il ne faut pas repartager le post en criant au mensonge. Plus un tweet est partagé, plus il est visible, plus l’émetteur a de chances de récolter des informations », met en garde Victor Baissait. (...)
Selon l’expert, il faut faire une capture d’écran du message et le signaler aux autorités, notamment via la plateforme du gouvernement Pharos, consacrée aux contenus illicites. De son côté, la plateforme cybermalveillance.gouv.fr, dispositif gouvernemental d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, qui estime qu'il s'agit de cyberharcèlement, incite les victimes à aller porter plainte, même si les publications en question ne sont restées que très peu de temps en ligne."
-
bfmtv.com: Barbie a lancé un générateur de "mèmes" mais attention aux photos que vous partagez
[07/04/2023]
l'article"Cependant sur Twitter, l'expert tech Victor Baissait avertit que les utilisateurs doivent être vigilants avec ce genre de générateur d'images et avec les données qu'ils partagent. Il souligne par exemple: "on ne sait jamais ce que vont devenir les photos que vous uploader dessus" et qu'un tel site "peut attirer les pirates"." (...)
Cependant sur Twitter, l'expert tech Victor Baissait avertit que les utilisateurs doivent être vigilants avec ce genre de générateur d'images et avec les données qu'ils partagent. Il souligne par exemple: "on ne sait jamais ce que vont devenir les photos que vous uploader dessus" et qu'un tel site "peut attirer les pirates". (...)
Si les utilisateurs ne demandaient pas eux-mêmes la suppression de leurs photos, une fois une image générée, celle-ci était stockée au minimum deux semaines dans les serveurs du site, "imaginez que le site se fasse pirater", soulignait alors Victor Bassait."
-
AFP factuel: "Une photo prise lors d'une manifestation en France ?: FAUX"
[31/03/2023]
l'article"Joint par l'AFP le 30 mars 2023, Victor Baissait, spécialiste des images générées par l'IA, souligne : "C'est une image plutôt réussie à première vue, qui ressemble fortement au style du [générateur d'images par IA] Midjourney. Quand on voit le fond, on sait que l'internaute a très probablement demandé à faire quelque chose qui se passe en France, on reconnaît des caractéristiques de bâtiments français dans des rues où il y a des manifestations." (...)
"L'image a un grain différent de celui d'une photo : elle a l'air peinte, ce qui est généralement le cas des images générées par IA. Une tache de sang sur la main est bizarre. L'un des casques sur le CRS le plus à gauche, car il semble cassé, avec une partie qui ressort. Le CRS a droit à une visière beaucoup trop longue, il y a une encoche peu réaliste dessus, et elle rentre dans la tête de la personne alors qu'elle n'est pas cassée", pointe Victor Baissait." (...)
"Ce sont des images qui émeuvent car elles sont ancrées dans l'actualité avec le débat autour des violences policières, donc ça paraît crédible, ce qui pousse les gens à retweeter sans questionner", analyse Victor Baissait."
"Interrogé par l’AFP, l’expert en IA Victor Baissait analyse : "L’image a un grain différent de celui d’une photo : elle a l’air peinte, ce qui est généralement le cas des images générées par IA. Une tache de sang sur la main est bizarre. L’un des casques sur le CRS le plus à gauche, car il semble cassé, avec une partie qui ressort. Le CRS à droite a une visière beaucoup trop longue, il y a une encoche peu réaliste dessus, et elle rentre dans la tête de la personne alors qu’elle n’est pas cassée", pointe ce spécialiste. (...)
Victor Baissait souligne : "C’est une image plutôt réussie à première vue, qui ressemble fortement au style du [générateur d’images par IA] Midjourney. Quand on voit le fond, on sait que l’internaute a très probablement demandé à faire quelque chose qui se passe en France, on reconnaît des caractéristiques de bâtiments français dans des rues où il y a des manifestations." (...)
"Ce sont des images qui émeuvent car elles sont ancrées dans l’actualité avec le débat autour des violences policières, donc ça paraît crédible, ce qui pousse les gens à retweeter sans questionner", analyse Victor Baissait."
-
Twog.fr: "Thread : attention aux faux avis de recherche !"
[21/03/2023]
Un de mes threads repris pour l'article
-
La bonne équipe: Journaliste et expert en tech et web
[21/02/2023]
-
France 5: L'oeil et la main: "Trop beau pour être vrai"
[30/01/2023]
-
Métadonnées [Podcast de BFM Tech & co]: C'est quoi un brouteur? Avec Victor Baissait, enseignant expert de la tech
[27/01/2023 + multiples rediffusions sur la chaîne TV de Tech & Co]
-
Je Suis, le Podcast des Métiers Méconnus et Insolites: Victor Baissait, Data Evangelist | Ep 19
[21/01/2023]
-
Franceinter.fr "Twitter : une attaque de bots relaie le hashtag #penuriecarburant des dizaines de milliers de fois"
[11/10/2022]
Incluant mon témoignage sur le sujet
" "Je reste sans voix, c'est très atypique", réagit Victor Baissait, spécialiste des enjeux des réseaux sociaux et surtout des faux profils sur Twitter (...)
Victor Baissait a séquencé ces bribes sur Google, pour "voir s'il y avait des répétitions", "mais ça ne correspond à rien". (...)
Victor Baissait aussi pense qu'il s'agit d'"un groupe". "C'est peut-être une opération marketing", dit-il dubitatif, "mais honnêtement c'est très atypique, ça ne correspond à aucun schéma, aucune logique"."
-
Misbar.com: "McDonald’s Kiosk Did Not Display a Portrait of Queen Elizabeth II"
[16/09/2022]
Mention de mon thread Twitter comme source première de l'article
-
Sin Chew Daily (Malaisie/Malaysia): "Restaurant en deuil : La reine d'Angleterre ?"
[14/09/2022]
Mention de mon thread dans l'article
[Traduction avec Google Traduction]
"Cependant, selon le compte Twitter @VictorBaissait, grâce à une recherche d'image inversée sur Yandex, il a été constaté que le portrait montrant la reine d'Angleterre était une fausse image, qui a été photoshoppé. (...)
Il a également téléchargé l'image originale sur son compte Twitter à des fins de comparaison et a tagué l'AFP, affirmant que de fausses images de McDonald's et de la reine se répandaient en ligne. (...)
Victor Baissait est journaliste spécialisé dans les datas et fake news et co-gérant du site d'information français Maccaclub"
-
Liberation.fr: "La méthode du «cheval de trolls» de l’extrême droite sur Twitter pour caricaturer la gauche"
[25/08/2022]
Incluant une interview sur le sujet des faux profils
-
Lanouvellerepublique.fr: "Deux-Sèvres : un faux compte de campagne sur Internet pour "mettre le bazar""
[13/05/2022]
Incluant une interview sur le sujet des faux profils
"Ce n’est évidemment pas cette dernière qui est derrière ça mais « un troll (individu qui cherche à créer des polémiques sur Internet) qui veut créer des tensions à la Nupes », analyse Victor Baissait, spécialiste des réseaux sociaux. (...)
« Avec cette crédibilité en ligne, il peut faire passer ou relayer des prises de position caricaturales qui seront lues en confiance par des électeurs de droite comme de gauche, avec pour objectif de créer la confusion », poursuit-il. (...)
Le spécialiste s’alarme d’une possible recrudescence de ces faux comptes à l’approche des élections. « Le but est de mettre le bazar », et ainsi embrouiller le débat politique chez les internautes. Un stratagème que Victor Baissait a déjà traqué lors de précédentes élections, où il évoquait la volonté de « ridiculiser les militants de gauche »."
-
Franceinter.fr: "Législatives : ces faux comptes de candidats créés pour "mettre le bazar""
[13/05/2022]
Interview pour le sujet des faux profils
"Ce compte fait partie des faux profils repérés par le développeur web Victor Baissait depuis le début de la campagne pour la présidentielle puis pour les législatives. À l'heure où les candidats sont investis par les partis et officialisent leur candidature sur les réseaux sociaux, certains en profitent pour se glisser parmi eux.(...)
Déjà lors de la présidentielle, ce traqueur de faux comptes avait repéré des faux profils de militants. "La première vague a eu lieu en septembre et octobre", explique Victor Baissait. Parmi les faux comptes, il repère celui d'une certaine Coline, étudiante à Sciences Po et militante pour Jean-Luc Mélenchon. "Quand je regarde la photo, tout de suite je reconnais un outil qui s'appelle 'This person does not exist' qui est un générateur de photo de visage par intelligence artificielle." (...)
En fouillant, Victor Baissait découvre que ce n'est pas "un troll classique" mais un groupe d'internautes "extrêmement bien organisés". L'un de ces comptes, intentionnellement ou non, finit par se trahir en mettant en photo de profil un visage avec une perruque rose, symbole des trolls d'extrême droite. (...)
"La plupart de ces trolls font ça pour s'amuser et se moquer des idées qu'ils trouvent totalement idiotes. Ils sont persuadés que certaines des personnes qui sont 'woke' vont beaucoup plus loin que eux", explique Victor Baissait. Mais cela peut avoir de réels effets politiques. "Le premier est de tromper les gens qui sont à droite ou à l'extrême droite qui pourraient croire les messages et ressentir par exemple de la colère. Deuxièmement, ça peut empêcher, dissuader des électeurs de gauche modérée, tentés par le vote Macron par exemple, d'aller voter utile à gauche parce qu'ils les trouvent trop extrémistes."
Certains de ces faux comptes vont jusqu'à créer de faux livres, de fausses affiches et de faux tracts avec des provocations à l'intérieur. "Je n'avais jamais vu des trolls aller aussi loin. C'est un autre niveau et c'est assez inquiétant", relève le webdesigner. (...)Ces dernières années, avec le développement des réseaux sociaux, "il est devenu encore plus facile d'attirer l'attention et de piéger les gens". À l'approche des élections législatives, Victor Baissait s'attend à voir d'autres faux comptes apparaître : "Il risque d'y en avoir de plus en plus et peut-être de mieux en mieux fait." Pour éviter de se faire avoir, il conseille de "toujours aller vérifier" ce qu'ils publient et les informations délivrées par le compte."
-
Sur le métier: #26- Victor Baissait : de web designer à expert en fake news
[11/04/2022]
-
Neonmag.fr: "Comment détecter les fausses photos de profil sur les réseaux ?"
[11/02/2022]
Mention de mon thread dans l'article
"Épinglée par Victor Baissait, spécialiste des enjeux de la tech et du web, dans un long thread publié il y a un an, l'utilisation de photos générées par une intelligence artificielle est devenue monnaie courante."
-
Alloforfait.fr: "Twitter : les applications tierces qui accèdent à vos données peuvent présenter certains dangers"
[30/12/2021]
Mention de mon thread dans l'article
"Mais ce type application peut représenter certains dangers, comme le mentionne le développeur et journaliste Victor Baissait sur Twitter. En effet, plusieurs de ces apps vont accéder à votre profil mais peuvent également masquer, bloquer, s’abonner à des comptes ou s’en désabonner sans que vous ne le sachiez. D’autres actions sont possibles comme le signalement de comptes à votre nom par exemple.
Victor Baissait avertissait déjà du danger potentiel de telles applications dès le début de l’année 2021 étant donné que le site lié à l’application populaire était lié à un malware (logiciel malveillant) en 2018. Et plusieurs mois après cette alerte, il s’est aperçu que de nombreuses personnes l’avait bloqué, des milliers selon lui. Après enquête, il s’est aperçu que l’application était en cause. Son compte avait été bloqué par des personnes ayant utilisé l’application auparavant."
-
On Air En Off: Episode 12 : Victor Baissait "Le métier où la toile est un terrain de jeu"
[06/12/2021]
-
LCI: Anti-complot
[03/12/2021]
Capture d'écran LCI
-
Loopsider: Interview de Victor Baissait sur Thispersondoesnotexist et les faux profils
[02/12/2021]
Un réseau de désinformation sophistiqué, des photos de profils générés par un algorithme, des faux militants féministes, écologistes, antiracistes...@VictorBaissait a démasqué cette nébuleuse qui avait réussi, parfois avec succès, à semer la confusion dans un débat public. pic.twitter.com/IaxKtQMp0D
— Loopsider (@Loopsidernews) December 2, 2021
-
Splunk: "Data Talk, Épisode 2: Tout savoir sur l’Open Data"
[25/11/2021]
Interview [texte + vidéo] sur le sujet de l'open data
"Bienvenue dans l’épisode 2 de la nouvelle série de Splunk, Data Talks, dans laquelle des experts de la donnée décryptent pour nous les nouvelles tendances autour de la data. Nous retrouvons un des spécialistes français de la donnée, Victor Baissait, que nous avions rencontré lors du premier épisode sur la datavisualisation. Cette fois, il nous ouvre les yeux sur l’Open Data dans cette vidéo :"
-
La Voix de... Victor Baissait [Brain Magazine]
[25/11/2021]
Aujourd’hui dans https://t.co/Ja6idsYayN @VictorBaissait expert en data et en fake news nous parle des bots conçus par des sympathisants d’extrême-droite qui sont derrière des faux profils « woke » sur Twitter. 🤖 pic.twitter.com/raNQ0H9bOp
— Brain Magazine (@brainmagazine) November 25, 2021
-
Thisersondoesnotexist et les faux comptes militants sur Twitter [sujet des observeurs (Info ou Intox) de France 24]
[19/11/2021]
Comment repérer les fausses photos de profil sur les réseaux sociaux ? [Interview de Victor Baissait]
"Pour Victor Baissait, interrogé par la rédaction des Observateurs de France 24, ces comptes constituent, sous couvert d’humour ou de blagues, un danger :
'Ces comptes s’opposent à tout ce qu’ils considèrent être la “culture woke” [le “wokisme”, désigne le fait d'être conscient des problèmes liés à la justice sociale et à l'inégalité raciale, NDLR], et leur objectif de brouiller le message sur les réseaux sociaux en faisant croire aux autres militants d’extrême droite ou de droite qu’ils sont de vrais militants. Ils sont des 'trolls' qui cherchent à imposer de faux sujets et à détourner l’attention des vrais débats poussés par les vrais militants.
L’un des autres grands dangers, c’est que beaucoup de ces comptes ne se disaient pas être parodiques jusqu’à très peu. Maintenant, il y a écrit “compte parodique” pour certains de ces comptes, mais pas pour tous. Ces faux profils vont volontairement jouer là-dessus pour piéger des gens."
[24/11/2021]
Reconnaitre une photo de Thispersondoesnotexist [Interview de Victor Baissait]
[13/06/2022]
Comment enquêter sur un compte ou des publications sur TwitterAu sujet des "Reconnaître les faux profils grâce à leur photo: (...) Les explications détaillées dans cette vidéo ci-dessous par Victor Baissait, spécialistes des enjeux tech."
-
Flint.media: "Comment repérer un faux compte sur Twitter"
[19/11/2021]
Reprise de mon thread sur comment repérer un faux compte sur Twitter
-
Franceinter.fr: "Enquête sur ces faux profils Twitter "woke" qui imitent des militants de gauche pour les décrédibiliser"
[12/11/2021]
Interview pour le sujet des faux profils
"C'est le webdesigner Victor Baissait qui a repéré la supercherie et décortiqué le mode opératoire de ces trolls. "Quand j'ai commencé à les dénoncer, ils ont commencé à s'en prendre à moi", rapporte-t-il. Un faux compte a d'ailleurs été crée pour le parodier, et dès lors parasiter ses activités sur Twitter en lui faisant perdre du temps à dénoncer l'usurpateur. "J'appelle ça une sorte de nébuleuse, ce sont des comptes liés entre eux", explique Victor Baissait. (...)
"Il faut préciser que ces faux comptes militants veulent faire croire qu'ils existent réellement", rappelle Victor Baissait, "ce ne sont pas des comptes parodiques, même si dans certains cas ils dévoilent sur le ton de la blague qu'ils sont en fait des trolls." (...)
"Pour être crédible, il faut une photo de profil. Ils pourraient mettre un dessin, ou autre chose, mais non ils mettent une photo de profil pour donner l'impression qu'ils sont réels. Pour cela ils utilisent un outil, une intelligence artificielle, qui permet de générer automatiquement des photos." Victor Baissait a l'œil pour repérer les petits défauts sur ces images comme des pupilles aux formes irrégulières ou des boucles d'oreilles mal modélisées. "Généralement, ils vont imiter des militants classés à gauche, ou à l'extrême gauche", décrit Victor Baissait, et entre les codes de la gauche et le vocabulaire militant employé, l'entourloupe ne se voit pas toujours au premier coup d'œil. Quand bien même l'argumentaire est dévoyé, il faut un temps de vérification raconte Victor Baissait : "On peut penser d'abord avoir affaire à un militant aux idées très marginales, caricaturales. Mais en discutant avec eux on se rend compte que quelque chose ne va pas." (...)
Pour Victor Baissait, ces faux profils n'ont pas pour unique but de moquer de vrais militants écologistes, Insoumis ou féministes qui relaient le tweet de l'un des trolls. Pour le webdesigner de formation, il existe un second objectif : "Ce qui est tout aussi important pour eux c'est de piéger des gens de droite ou d'extrême droite". D'après Victor Baissait "comme il n'existe pas de menace "woke", encore faut-il l'inventer, et quoi de mieux alors que des faux comptes pour le faire ?". Le webdesigner remarque que les internautes ouvertement proches de l'extrême droite réagissent souvent sur un ton polémique aux provocations des faux comptes militants : "Pour eux c'est encore plus difficile de distinguer l'original de la copie. Ces faux comptes correspondent au cliché qu'ils se font de la gauche." (...)
"Il y a eu une recrudescence avec la campagne de Sandrine Rousseau", observe Victor Baissait"
-
Faux comptes militants sur Twitter [sujet de Vrai ou Fake de FranceInfo]
[11/11/2021]
Notre enquête sur les faux comptes "progressistes" qui en réalité servent à discréditer les mouvements anti-racistes, féministes et LGBT. Qui est derrière ces faux comptes ? Il y a des indices... Merci à @victorbaissait pour son aide sur ce sujet de @AugryLouis pour #VraiOuFake pic.twitter.com/nMWWMaTDja
— Julien Pain (@JulienPain) November 11, 2021
-
Electro Monkeys: "L'art de la Dataviz avec Victor Baissait"
[21/09/2021]
#BalanceTaScience sur Twitch: Comment les données et leur représentation influencent nos vies ? avec Victor Baissait
[13/09/2021]
-
"2x14 Behind closed doors - Colección Victor Baissait - Maccaclub France"
[10/09/2021]
-
Splunk: "Data Talk, Épisode 1: Dataviz"
[07/09/2021]
Interview [texte + vidéo] sur le sujet de la dataviz
"Bienvenue dans la nouvelle série de Splunk : DATA Talks. Des experts de la donnée décryptent pour nous les nouvelles tendances autour de la data. Dans ce premier épisode, nous recevons un des spécialistes en France de la donnée, de l’IA, ou encore du sujet des fake news : Victor Baissait. Cette fois, il nous plonge dans les possibilités infinies de la dataviz (aussi appelée Data Visualisation ou visualisation de données)."
-
Faux concours Dyson sur Instagram
"Ce compte, nommé Hairdyson_France, cache bel et bien une arnaque, comme l'explique Victor Baissait, expert et pédagogue en tech et web. (...) De plus, consulter ce type de liens frauduleux sur son téléphone pourrait conduire à l'installation de logiciels malveillants. "Il y a donc un risque de vol de données ou d'installation d'un enregistreur de frappe, par exemple", alerte Victor Baissait. "C'est loin d'être la première fois que des pirates utilisent l'image de Dyson pour des arnaques, on l'a déjà vu notamment dans des pubs Facebook frauduleuses", précise Victor Baissait."
- 06/08/2021: lefigaro.fr: "Non, vous n'avez pas gagné un appareil Dyson sur Instagram"
"«C'est loin d'être la première fois que des pirates utilisent l'image de Dyson pour des arnaques, on l'a déjà vu notamment dans des pubs Facebook frauduleuses», précise Victor Baissait, expert Tech & Web, sur Twitter. Certains internautes s'amusent même de la situation, comme ci-dessous."
- 06/08/2021: ouest-france.fr: "Instagram. Attention, ce faux compte de Dyson est une arnaque"
"Pour recevoir les produits en question, le site demande 1,50 € de frais de port. Mais comme l’explique BFM TV, l’internaute risque alors de communiquer ses informations bancaires aux escrocs. Simplement consulter le lien inscrit sur la page Instagram du compte pourrait permettre l’installation, contre son gré, de logiciels malveillants sur les téléphones. « Il y a donc un risque de vol de données ou d’installation d’un enregistreur de frappe, par exemple », a précisé auprès de nos confrères Victor Baissait, expert et pédagogue en tech et Web, qui a partagé des infos sur cette arnaque sur Twitter."
- 06/08/2021: capital.fr: "Attention à l'arnaque aux appareils Dyson gratuits"
"Pour recevoir les produits en question, le site demande 1,50 € de frais de port. Mais comme l’explique BFM TV, l’internaute risque alors de communiquer ses informations bancaires aux escrocs. Simplement consulter le lien inscrit sur la page Instagram du compte pourrait permettre l’installation, contre son gré, de logiciels malveillants sur les téléphones. « Il y a donc un risque de vol de données ou d’installation d’un enregistreur de frappe, par exemple », a précisé auprès de nos confrères Victor Baissait, expert et pédagogue en tech et Web, qui a partagé des infos sur cette arnaque sur Twitter."
"Selon Victor Baissait, expert de la tech et du web, consulter des liens malveillants comme ceux-ci sur son téléphone pourrait même conduire à l'installation de logiciels « Il y a donc un risque de vol de données ou d’installation d’un enregistreur de frappe, par exemple », indique-t-il, cité par nos confrères."
"Cliquer sur ce genre de liens peut notamment conduire « à l’installation de logiciels malveillants sur les téléphones », explique sur Twitter Victor Baissait, expert et pédagogue en tech et web. « Il y a donc un risque de vols de données ou d’installation d’un enregistreur de frappes »."
"Selon Victor Baissait, expert de la tech et du web, consulter des liens malveillants comme ceux-ci sur son téléphone pourrait même conduire à l’installation de logiciels : « Il y a donc un risque de vol de données ou d’installation d’un enregistreur de frappe, par exemple », indique-t-il, cité par nos confrères. Et de rappeler : « C’est loin d’être la première fois que des pirates utilisent l’image de Dyson pour des arnaques, on l’a déjà vu notamment dans les pubs Facebook frauduleuses »."
"Selon Victor Baissait, expert de la tech et du web, consulter des liens malveillants comme ceux-ci sur son téléphone pourrait même conduire à l’installation de logiciels : « Il y a donc un risque de vol de données ou d’installation d’un enregistreur de frappe, par exemple », indique-t-il, cité par nos confrères. Et de rappeler : « C’est loin d’être la première fois que des pirates utilisent l’image de Dyson pour des arnaques, on l’a déjà vu notamment dans les pubs Facebook frauduleuses »."
"Victor Baissait, expert en technologie, met en garde les utilisateurs d'Instagram sur la prolifération des arnaques de cet acabit. “Est-ce que la page est certifié ? Ici non Est-ce que je tape l'adresse de l'URL dans Google, je trouve des résultats disant que c'est une arnaque ? ici Oui”, relate Victor Baissait. Pour déceler les supercheries, il recommande aussi aux usagers de se rendre sur signal-arnaques.com, un site communautaire dédié aux arnaques d’internet. L'arnaque Dyson a d'ailleurs été recensée sur le site."
"Comme le précise Victor Baissait sur Twitter, cliquer sur ce genre de liens peut notamment conduire « à l’installation de logiciels malveillants sur les téléphones », en plus de créer un risque « de vols de données ou d’installation d’un enregistreur de frappes »."
"En plus d'être débité, « il y a un risque de vol de données ou d'installation d'un enregistreur de frappe, par exemple », a alerté Victor Baissait, un expert en tech et Web qui a dénoncé cette arnaque sur Twitter."
-
Agevillage: "Cybersécurité : savoir reconnaître un faux site internet"
[26/07/2021]
"Victor Baissait est un spécialiste du web. Il livre sur Twitter ses recommandations pour vérifier la légitimité d’un site internet qui semble frauduleux."
-
“Données en entreprises : Les bonnes pratiques à connaître by Collaboration [Interview de Victor Baissait]”
[19/05/2021]
-
Fake news et pouvoir des réseaux sociaux – Avec Victor Baissait | The Flares
[17/05/2021]
-
Le pedagocast: "#47 - Fake news et pédagogie avec Victor Baissait"
[15/03/2021]
-
Hétic (heticien.news): Interview, data/dataviz
[15/12/2020]
Interview, heticien.news: "Rendre ludique et intelligible des données à l'aide de la dataviz"
-
Quatre Garçons Dans Le Podcast - Podcast Beatles Francophone. Episode 9 : Ringo Starr And His All Starr Band
[20/09/2020]
participation pour la documentation
-
On n'est plus des pigeons !: Fakes News
Diffusion sur FranceTV Slash, le 16 février 2020 - Tournage: octobre 2019. Intervention sur les fakes news, création d'une fake news avec la journaliste Justine Lafon
-
Parisien Week-end du 9 Août 2019: "Passion Généalogie: Toutes les génération s'y mettent"
Témoignage sur mes ancêtres pour l'article
Février 2019: Animation du compte Twitter ComSciComCa sur le thème de la data, dataviz, IA et collaboratif
Victor Baissait, web designer et développeur front-end, spécialiste de la data et de la dataviz
-
"Entrepreneur inspirant - Interview de Victor Baissait"
Diffusion sur Youtube, le 31 Mai 2019 - Tournage: Mai 2019. Intervention sur l'entrepreneuriat
-
HETIC: Plaquette 2012
"Victor Baissait - Promotion 2015 « Étant passionné par l'univers du web et l'histoire des arts, j'ai souhaité intégrer HETIC car son enseignement pluridisciplinaire offrait une large ouverture sur le monde. Les intervenants, experts dans leurs domaines respectifs, assurent une formation de grande qualité, tout en étant à l'écoute et très disponibles. Les étudiants, tous très motivés, travaillent dans un réel esprit de groupe et il en résulte une dynamique vraiment stimulante pour l'ensemble de la promotion. »"
-
Galeries Magazine N° 63, été 93
Publicité pour la Compagnie Bernard Baissait. Photo de moi même à l'age 3 ans